gorges du tarn par une journee ensoleillee
Visites & découvertes

Épatante nature et prouesses humaines Visites et découvertes

Les nombreuses visites à effectuer lors de votre séjour mettront vos sens de la vue et du goût à l’honneur.

Les yeux levés vers le ciel 

C’est la tête relevée que vous appréhenderez le Viaduc de Millau et les rapaces de la Maison des vautours. Des lieux d’observation de l’architecture moderne et de la vie sauvage haut perchés et riches en découverte. De quoi assouvir votre soif de connaissance.

Le regard attentif

Saurez-vous repérer les iris ambrées des loups du Gévaudan au milieu du domaine qui leur est consacré.
Du plus petit au plus grand, les insectes de Micropolis et les bisons de la réserve de la Margeride attireront votre regard et vous révèleront tous leurs secrets.

Une vision sous la terre

La nature a conçu au fil des temps l'Aven Armand et la grotte de Dargilan aux dimensions impressionnantes. Leur visite vous permet de pénétrer le cœur de la roche et de vous confronter aux curiosités géologiques.
L’homme a su s’inspirer de ce que la nature propose en nos sols. Les caves de Roquefort construites au travers d’un réseau complexe et élaboré de salles sous terraines donnent naissance à ce fromage de caractère.

C’est juste bon

Heureusement que les activités de notre région permettront de vous dépenser et les nombreuses balades de digérer. Car vous ne pourrez résister aux dégustations de notre patrimoine gustatif.
Du fromage sous toute ses formes, de la charcuterie artisanale, des viandes locales, des spécialités variées s’accompagneront parfaitement avec les boissons élaborées dans la tradition régionale

 

  • Gorges du Tarn par une journee ensoleillee

    Les Bateliers Des Gorges du Tarn

    Un canyon, d’en haut c’est beau, d’en bas c’est magique ! Au départ de La Malène, en passant par Les Détroits et jusqu’au Cirque des Baumes, laissez-vous conter l’histoire des Gorges du Tarn depuis l’une de ces barques semblables à celles qui embarquaient il y a cent cinquante ans déjà les premiers « touristes explorateurs ».

  • Draperies aven armand Bobbylamouche

    L’Aven Armand

    Au cœur des Causses et Cévennes, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, embarquez pour un « Voyage au centre de la terre » à plus de cent mètres sous la surface du Causse Méjean. Cet abîme accessible facilement en funiculaire vous permettra d’admirer en son et lumière façon Jules Verne, une concentration unique au monde de 400 stalagmites hautes de 1 à 30 mètres.

  • Dargilan

    La Grotte De Dargilan

    Face aux parois du Causse Méjean, la « Grotte Rose » s’ouvre sur les Gorges de la Jonte depuis le Causse Noir. La visite s’effectue sur un parcours d’un kilomètre bénéficiant d'un éclairage led dynamique qui permet de mettre en valeur pleinement les colonnes et draperies de ce site incroyable. Clou du spectacle : la « Cascade pétrifiée », haute de près de 200 mètres.

  • La ferme caussenarde HPB48150

    La Ferme Caussenarde d’Autrefois

    Sur le plateau du Causse Méjean, entre Gorges du Tarn et de la Jonte, La Ferme Caussenarde d'Autrefois vous ouvre ses portes dans le hameau de Hyelzas pour vous raconter la vie de ses habitants passés. Vous découvrirez dans ce corps de ferme ou le temps s'est arrêté comment les hommes ont su adapter leur habitat et leurs savoir-faire aux contraintes de l'environnement caussenard.

  • vautours

    La Maison Des Vautours

    Entre le Rozier et Meyrueis, au cœur des Gorges de la Jonte, le belvédère est le lieu idéal pour observer les vautours et mieux connaitre ces rapaces incroyables. Réintroduites à partir des années 70 et protégées depuis 1976 dans le parc naturel des Cévennes, quatre espèces de vautours survolent majestueusement les falaises du Causse Méjean : le vautour Fauve, le vautour Moine, le Percnoptère et le Gypaète Barbu.

  • Loups du Gévaudan

    Les Loups Du Gévaudan

    Retrouvez l’histoire incroyable de la « Bête du Gévaudan » et faites voler en éclat les idées préconçues sur le Loup. Le parc offre la possibilité de découvrir pas moins de cinq sous-espèces de Loups vivant en semi-liberté. L’occasion d’enrichir vos connaissances sur la place du Loup dans le monde, sa morphologie, son organisation si particulière en matière de vie sociale ou encore ses modes de communication.

  • Micropolis

    Micropolis La cité des insectes

    Vous serez emporté dans le monde de l’infiniment petit au travers des 15 salles intérieures et 11 stations en extérieur dont les mises en scène ludiques et colorées favoriseront l’attention de tous. Les nombreux vivariums, la serre aux papillons, le cinéma 3D, les espaces de jeux et les nombreuses animations vous permettront de comprendre le rôle des insectes dans l’environnement.

  • Bisons

    Bisons D’Europe

    La présence sur nos sols de cet animal hors norme remonte à la préhistoire ! Il était essentiel de créer des réserves en Europe pour sauvegarder cette espèce disparue de la vie sauvage dans nos régions. A pied ou en calèche, la rencontre avec le troupeau vous laissera sans voix. Les dimensions colossales de ce géant de la forêt fascinent les visiteurs.

  • randal bison

    Randals Bison

    Vous pourrez découvrir cet élevage de bisons d'Amérique au cours de visites en chariot ou à cheval. Vous évoluerez ainsi au plus près du troupeau composé de bisons adultes et de leurs petits nés au printemps. En juillet, vous pourrez également assister à la plus spectaculaire compétition de tri du bétail impliquant les meilleurs cavaliers européens : Authentic Cowboys.

  • brasseurs de la jonte

    Les Brasseurs De La Jonte

    À Gatuzières, vous découvrirez les secrets de fabrication de la bière dans cette brasserie artisanale installée au sein d’un ancien moulin. Dégustation et vente directe vous seront ensuite proposées. Pour le conducteur (et oui, il faudra prévoir de revenir au Camping La Blaquière sans incident) et pour les plus jeunes, une gamme de limonades artisanales réalisées avec des produits naturels issus de l’agriculture biologique, sans colorant ni conservateur, saura vous séduire par l’authenticité de ses saveurs.

  • Roquefort

    Roquefort Société

    La nature exceptionnelle du site a créé des cavités naturelles propices à l’élaboration du Roquefort. Au contact de la pierre et du bois, à une température stable de 10°, la métamorphose du fromage en Roquefort n’aura plus aucun secret pour vous. Une visite guidée et documentée du dédale de caves qui saura séduire petits et grands, et évidemment une dégustation en fin de visite !

  • Chateau de Peyrelade Bzgru

    Le Château De Peyrelade

    Imposante forteresse médiévale construite entre le XIIème et le XVIème siècle sur un éperon rocheux dominant l'entrée des Gorges du Tarn, le château de Peyrelade contrôlait au Moyen-Age la vallée du Tarn. Aujourd'hui, la visite permet de découvrir l'histoire du site au gré d'un parcours scénographique agrémenté de maquettes, tables d'interprétation et vidéo.

  • Castle of Severac Krzysztof Golik

    Château et Cité Médiévale De Sévérac

    Au cours des différentes visites organisées, libres ou guidées, vous aurez accès aux remparts médiévaux, aux Tours de guet et aux courtines mais également à la cuisine Renaissance. Le tout agrémenté de reconstitutions historiques et d'expositions interactives ainsi que d'un circuit ludique et d’une salle de jeux sur le Moyen-Âge pour les enfants.

  • montpellier le vieux

    Montpellier Le-Vieux

    Au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, sur le Causse Noir, ce Parc Loisirs Nature s'offre pour terrain de jeu le plus grand chaos rocheux d'Europe : le Chaos de Montpellier-le-Vieux. Majestueusement singulier, ce site naturel présente une incomparable collection de rochers dolomitiques ruiniformes à parcourir à pied, en petit train ou pour les plus intrépides, le long d'une via ferrata ou d'une tyrolienne.

  • Viaduc de millau

    Le Viaduc De Millau

    Porte d’entrée majestueuse des Causses et Cévennes, le Viaduc de Millau mis en service en 2004, est le pont routier le plus haut du monde. L’Aire du Viaduc de Millau, accessible dans les deux sens de l’autoroute mais également par la D911, abrite sur 220 m² un espace muséographique interactif et dynamique en accès libre et gratuit : Viaduc Expo. Pour approfondir, une visite guidée payante le long de l’ancienne piste de chantier est également proposée. Elle est jalonnée de maquettes grandeur nature et vous conduira jusqu’à un belvédère surprenant offrant une vue imprenable, juste sous le tablier.

Réalisation : ESE Communication - Photos et plans non contractuels - Mentions légales - Politique de confidentialité