Terre de calcaire, les Gorges du Tarn et de la Jonte et les Causses forment une entité géographique forte. Les rivières du Tarn et de la Jonte creusent toujours cette terre qu’elles divisent en plateaux.
Les Gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Les Causses sont des hauts plateaux. Ils font partie du Parc Naturel Régional des Grands Causses (avec le Causse Noir et le Causse du Larzac).
Le Tarn est une rivière qui prend sa source sur le Mont Lozère (1600m d’altitude).
D'Ispagnac au Rozier, les gorges du Tarn alternent des eaux limpides et calmes (planiols), et des rapides bouillonnants (rajols). La découpe des roches, les à pics, et les résurgences souterraines font l'extraordinaire beauté de ce profond couloir dont les parois abruptes atteignent jusqu'à 500 m de hauteur. Au fil des bourgs, des villages et des hameaux, 53 kilomètres de méandres bien dessinés révèlent ainsi une succession de défilés, de cirques et de chaos rocheux.
Le Causse Méjean
Méjean qui signifie « médian » ou « moyen » en occitan, viendrait de la position centrale qu’il occupe, entre le Causse de Sauveterre au nord, et le Causse Noir au sud.
Le Causse Méjean s’élève à 950 mètres d’altitude en moyenne. Il s’étend sur 33000 hectares.
Le Causse de Sauveterre
Le terme « sauveterre » signifierait « terre sauve ».
Cerné au nord par la vallée du Lot, le causse domine les Gorges du Tarn, au sud. Sa superficie avoisine les 55000 hectares.
Sources CDT Lozère et Office de Tourisme Cévennes - Gorges du Tarn - Grands Causses - Lozère